Energie et rénovation énergétique du foyer

Changement de fournisseur d’électricité ( à partir de 2021)

En 2020, la municipalité de Terre-de bord comptait 12 points de livraison d’électricité pour l’ensemble des bâtiments communaux, dont les salles polyvalentes, le groupe scolaire, les églises…

Au 31 décembre 2020, conformément à la règlementation, le fournisseur Engie (ex-EDF) a mis fin au tarif réglementé des collectivités. Nous avons démarché des fournisseurs d’électricité selon les critères définis durant la campagne, à savoir équiper nos bâtiments d‘une énergie verte française, en circuit court, durable et positive.

A partir de 2021, le choix s’est porté sur le fournisseur Octopus Energy (ex-Plüm Energie), engagé en faveur de la transition énergétique. Cette entreprise fournit à tous ses clients (collectivités et particuliers) une énergie 100% renouvelable, française, achetée directement à des producteurs engagés qui favorisent les emplois locaux. 

Le fournisseur d’électricité était recensé avant 2023 par l’ONG Greenpeace dans son classement des « fournisseurs vraiment verts ». Depuis 2023, entre la relance économique post-covid, la guerre en Ukraine et la défaillance du parc nucléaire français, les prix du gaz et de l’électricité s’envolent chez tous les fournisseurs d’énergie, sans perspective de baisse prochaine. Pour ces raisons Greenpeace a pris la décision de dépublier son classement. 
Afin d’aider les consommateurs, le label VertVolt de l’Ademe permet d’obtenir des conseils sur les fournisseurs d’électricité renouvelables.

En 2023, l’entreprise Octopus Energy a distribué 487 GWh d’électricité renouvelable en France, soit la consommation de 100 000 foyers, une électricité 100% locale (achetée auprès de 18 centrales en France), faite à 61% de sources éoliennes et 39% de sources solaires.

Cette production est accompagnée d’investissements afin de parvenir à générer suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter 300 000 foyers.

Une production locale, décarbonée, qui a été peu influencée par les événements internationaux et qui a contribué à contenir les factures énergétiques pour les bâtiments communaux ( en moyenne  13.5% moins cher que le tarif réglementé de l’électricité commercialisé par EDF au niveau national) .

Rénovation énergétique de l’habitation

Pourquoi rénover ? Parce qu’au-delà de la transformation technique et organique du bâti, la rénovation de votre logement répond aussi à des enjeux sanitaires, environnementaux, climatiques, sociaux et économiques.

Rénover, c’est trouver les équipements et les matériaux adaptés à ses besoins, à ses consommations, à son logement mais aussi, aux contraintes énergétiques et climatiques qui se dressent devant nous. Plus votre logement aura un système de chauffage performant et non émetteur de gaz à effet de serre, plus il sera isolé et ventilé correctement, et moins il sera énergivore. 

Rénover, c’est participer à un effort collectif, c’est réduire son empreinte carbone et son impact sur l’environnement. Rénover, c’est lutter contre l’artificialisation des sols et la précarité énergétique.

Cependant, une attention particulière doit être porté à votre projet, à vos besoins, à vos contraintes. Vous pouvez bénéficier d’offres via le système actuel sur maprimerenov.gouv.fr.

Afin de vous aider dans votre démarche nous vous invitons fortement à passer par les services ( gratuits) de la Maison de l’Habitat. Un accompagnement personnalisé vous sera proposé, conseils techniques, recherche d’aides financières, etc…

Maison de l’Habitat et de la Rénovation – Commune de Terres de Bord