Stop au brulage des déchets verts

Brûler les déchets verts, c’est interdit

En France, le brûlage des déchets verts à l’air libre, pourtant interdit depuis le 18 novembre 2011 (par circulaire interministérielle adressée aux préfets), est encore très répandu : plus de 15% des personnes possédant un jardin enfreignent la loi (parfois sans le savoir , passible de 750€ d’amende), et 830 000 tonnes de déchets végétaux sont brûlés chaque année.

Cette pratique, qui émet des polluants atmosphériques toxiques, est néfaste pour notre santé et pour l’environnement, et elle limite le retour au sol de la matière organique. Les déchets verts sont des ressources précieuses : des alternatives existent pour les valoriser plutôt que de les faire partir en fumée.

Quelques exceptions à cette interdiction existent à certaines périodes, dans certaines zones, dans le cadre de dérogations strictement encadrées.

Brûler les déchets verts, c’est néfaste pour la santé

La personne qui brûle ses déchets au jardin est directement exposée à des fumées toxiques pour sa santé. Elle inhale des polluants tels que les particules fines qui pénètrent profondément dans les poumons et l’organisme. Or on le sait, la pollution de l’air est néfaste pour la santé et peut causer des maladies respiratoires, cardiovasculaires, neurologiques, des cancers, des troubles de la reproduction et du développement des enfants.

Cette pollution impacte en priorité la personne responsable du brûlage, mais aussi l’ensemble des habitant∙es à proximité. Les fumées et odeurs peuvent également causer des troubles de voisinage.

A noter : plus les déchets verts sont humides et plus le brasier est compact, plus les émissions de polluants sont importantes. L’utilisation de bois traités et de matières plastiques peut encore aggraver cette toxicité. Les conditions météorologiques et topographiques peuvent influencer la stagnation des polluants, par exemple en zones montagneuses peu ventilées.

Brûler les déchets verts, c’est mauvais pour l’environnement

Non seulement la pratique du brûlage à l’air libre peut causer des problèmes de santé, mais elle peut aussi entraîner des conséquences sur l’environnement et le climat. Les substances polluantes émises dans l’air peuvent provoquer une dégradation du bâti par le dépôt de suie noire, une diminution des rendements agricoles et sylvicoles, une érosion des sols et une perte de la biodiversité.

De plus, si les feux de végétaux ne sont pas bien contrôlés, ils peuvent causer des incendies aux conséquences potentiellement catastrophiques.

Enfin, la combustion des déchets verts émet des gaz à effet de serre tels que le méthane et le dioxyde de carbone, contribuant ainsi au dérèglement climatique.

Alors, que faire des déchets verts ? Valorisons-les !

Plusieurs solutions plus respectueuses de la qualité de l’air existent et feront un grand bien à votre jardin !

  • Les feuilles: laissez-les sur votre pelouse en étalant les couches les plus épaisses pour assurer une bonne décomposition, ramassez-les pour recouvrir votre potager ou vos bulbes et plantes fragiles, alimentez votre compost…
  • La taille des haies (non résineux) type laurier, troène et arbustes: séparez les tiges des feuilles, elles permettront d’allumer les feux de cheminée ou serviront de paillage une fois broyées…
  • La tonte de gazon: laissez-la sur place (l’herbe coupée devient un engrais naturel qui aide à lutter contre la sécheresse et les herbes invasives), mettez-la dans votre compost, au jardin potager ou au pied des haies…
  • Les abattages et débroussaillements: broyez-les et recouvrez votre jardin potager, déposez-les dans votre compost, mettez-les en tas en y ajoutant des feuilles pour permettre aux insectes auxiliaires du jardin et aux hérissons d’y faire leurs abris pour l’hiver…
  • Et enfin pour les déchets non valorisés: vous pouvez, avec votre carte d’accès obligatoire depuis janvier 2019, les déposer dans chaque déchèterie de l’Agglo Seine-Eure dans la limite de 3 m3 par semaine.

 

Et n’oubliez pas que le déchet le plus facile à valoriser est celui… que l’on ne produit pas !!

Vous pouvez tondre moins souvent votre gazon et le couper moins court (il sera plus résistant) et concernant la taille des haies et l’élagage des arbres, évitez de le faire entre fin mars et fin juillet (les oiseaux pourront profiter de leur nid en toute tranquillité).

Comment vous équiper ?

L’Agglo Seine-Eure participe financièrement (dans la limite du budget alloué) à l’achat ou à la location de matériel, rendez-vous sur la page Collecte des déchets – Propreté .

Les demandes des carte d’acces aux déchèteries et des bacs de collecte de végétaux pour un ramassage au porte à porte  sont disponibles sur la page Ordures ménagères, déchèterie, … – Commune de Terres de Bord.