La part de Bio et local à la cantine

Loi EGALIM: plus de bio, plus de produits locaux dans nos cantines scolaires

Depuis le lundi 10 mai 2021, les élèves de l’école de Montaure mangent bio et local grâce au service commun de restauration proposé par la Régie des Deux Airelles et ce, sans aucune augmentation du coût de restauration pour les familles !

Dans la restauration collective, la loi Agriculture et Alimentation, dite loi EGALim, a fixé depuis le 1er janvier 2022, un objectif de 50% de produits durables ou sous signes d’origine et de qualité (dont un minimum de 20% de produits bio) et expérimente la proposition d’un plat végétarien par semaine.

Votre municipalité va plus loin en proposant à ses enfants des recettes issues de produits locaux ! En intégrant le Service commun de restauration et sa cuisine centrale « La Régie des Deux Airelles » vous propose une réelle qualité de repas et une vraie logique d’approvisionnements en bio et local.

Terres de Bord a donc rejoint ce service commun aux côtés d’Heudebouville, de la Saussaye, de Vraiville, de Martot, de Surtauville, de Quatremare et d’Incarville. La commune bénéficie d’un service clé en main et contribue à la structuration et au soutien des producteurs normands véritablement engagés.
Le surcoût occasionné par cette opération n’a pas été répercuté aux familles. En effet, les économies réalisées depuis le début du mandat ont « absorbé » les 18.000€ annuels permettant de rejoindre ce grand projet !

Installés sur Ecoparc, à Heudebouville, l’équipe de la cuisine centrale composée de dix agents a accueilli, dès le 10 mai 2021, Cédric, notre cuisinier, qui y a vu une opportunité d’évolution professionnelle (après plus de 10 années au même poste). Le travail des cuisiniers se fait en liaison froide : tous les repas sont préparés à l’avance, stockés dans des chambres froides et acheminés le jour-même sur site où ils sont réchauffés.

Priorité à l’équilibre alimentaire

Établir des menus à la fois équilibrés, variés et agréables, c’est le combat quotidien de la Régie des Deux Airelles. Pour suivre un strict équilibre alimentaire, chaque repas est composé d’un légume, un féculent, un fruit ou équivalent, une viande, un poisson ou un œuf, un laitage…

Les repas sont évalués par les référents dans les écoles en fonction du ressenti des enfants. Des évaluations qui servent de base de travail aux équipes des Deux Airelles pour préparer les menus du mois suivant.

Les menus de la restauration scolaire

Toutes les familles peuvent avoir accès sur internet, aux menus servis à leurs enfants dans les cantines sur une durée de quatre semaines. ==> Menus servis à la cantine scolaire

Mieux encore, la composition de chaque plat est détaillée, afin de permettre à chaque famille qui le souhaite de savoir exactement ce qui est servi dans l’assiette de son enfant.

Quelques dates importantes sur la Régie des 2 airelles:

2008 : création de la régie des 2 Airelles (régie de restauration de Louviers – 2RL) sur la zone d’activité d’Heudebouville. Le local s’étend sur 900 m2, la cuisine est ultramoderne. 1 200 repas sont confectionnés chaque jour pour les Lovériens des crèches jusqu’à la résidence seniors.
2019 : création du service commun de restauration. Arrivée de la commune d’Heudebouville.
2020 : adhésion des communes de Vraiville et La Saussaye.
2021 : adhésion de Martot, Terres-de-Bord, Surtauville, Incarville, Fontaine-Heudebourg, La Croix-Saint-Leufroy et Ecardenville. Ouverture de la cuisine centrale de Clef-Vallée-d’Eure.
2022 : adhésion des Trois lacs, Acquigny, Poses, Ailly.
2023 : adhésion des Damps et Saint-Aubin-sur-Gaillon. Ouverture de la cuisine centrale de Saint-Aubin-sur-Gaillon.

Eure. Les 2 Airelles : une restauration collective unique au monde | La Dépêche Louviers (actu.fr)

Ne dit-on pas que le bonheur commence dans l’assiette ?