Histoire

Les Trésors de Terres-de-Bord : promenade à Tostes, ses hameaux, Écrosville, La Vallée et Montaure

Étude historique et patrimoniale

Armand Launay, 2022

MONTAURE

tire son nom du latin (Mons aureux) qui signifie (montagne d’or) à cause de sa situation et de la fertilité de son sol. Dans les documents les plus anciens, l’appellation d’origine  était Montoire ; (or) en celte signifierait (froid) et (Montaure) pourrait tout simplement qualifier cet endroit de (mont froid).

Maurice Emmanuel (1862-1938), compositeur et musicologue, habita à Montaure.

 

 

 

Jean-Baptiste CHARCOT , explorateur polaire et médecin, appelé commandant Charcot vécu à Montaure. Mort en mer à bord de son bateau le Pourquoi Pas.

 

 

 

 

 

Lieux et monuments (certains privés) :
Le château, bâtiment de style Louis XV
La Garde Chatel
La Source Ste Eustache

Eglise Notre Dame

L’église date du XIème siècle et son porche du XVIIIème siècle. Elle possède une source “La source de Saint-Eustache” cette eau était réputée pour la guérison des enfant peureux et le soin des malades.

 

 

TOSTES

Deux hypothèse séduisantes existent concernant Tostes : la 1ère explique que Tostes provient du scandinave “topt”, signifiant village. La 2ème explique que Tostes viendrait du latin “tostus” du verbe “torrere”, bruler. Les “tostes” anciennes de la forêt de Bord seraient donc nos “brulis” actuels, c’est à dire des terres forestières ou herbagères brulées afin de les rendre plus propres à l’agriculture.
Des éléments laissent entrevoir, également un habitat gallo-romain dispersé dans les friches d’une forêt de Bord. Des petites exploitations agricoles familiales datent de l’Antiquité.
Tostes est située dans une partie défrichée, en plein milieu de la Forêt de Bord formant une sorte de fer à cheval.

Lieux et monuments (certains privés) :
Eglise rurale Sainte Anne : cette église contient deux retables classés aux Monuments historiques, un Jésus guérissant les malades et une résurrection de Lazare.
Plusieurs corps de fermes dont des parties datent du Moyen Age et de la Renaissance.
Vestiges gallo-romains dans la forêt, ainsi qu’une tombe au pied d’un arbre.
Grenier à sel (où était entreposé l’impôt, la gabelle).
Moulin à vent (sans ses ailes).
Colombier qui serait relié à l’abbaye Notre Dame de Bonport à Pont de l’Arche par un souterrain (détruit en partie pendant la guerre)

Eglise Sainte-Anne

L’église fin XVIIe s. construite en petites pierres de taille et moellons calcaires, silex alternés. Avec le monument aux Morts, l’église de Tostes forme un beau tableau avec le muret et les éléments végétaux.
L’église Sainte-Anne est le bâtiment public le plus remarquable du centre village et le seul visitable à l’occasion de concerts et de messes. Le chœur pavés est orné de décors floraux.