Biodiversité

Mon Jardin sans pesticides

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit pour les particuliers d’acheter, de détenir et d’utiliser des produits phytosanitaires pour traiter ou désherber leurs jardins, allées, trottoirs, etc.

Plus communément appelés « pesticides », les produits phytosanitaires sont utilisés pour détruire des organismes vivants. Il s’agit des herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, etc.

La réglementation en vigueur vise à réduire leur utilisation et leur impact de ces substances car les pesticides sont des substances actives présentant des risques pour la santé.

Seuls les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque ou ceux utilisables en agriculture biologique restent accessibles aux particuliers. Ils portent la mention « emploi autorisé dans les jardins » (EAJ).

 

Le document suivant (cliquer sur l’image) vous présente les risques sanitaires des pesticides mais aussi des solutions pour la gestion de votre jardin, au niveau des arbres fruitiers, du potager, des zones refuge de la biodiversité, des haies, de la pelouse, des trottoirs, des rosiers et des massifs de fleurs.

Éclairage public et biodiversité
‎ 

Si la pollution lumineuse et ses effets sont encore peu connus et intégrés dans les politiques publiques en faveur de la biodiversité, elle cause de nombreuses perturbations à la faune et à la flore nocturne notamment par la fragmentation des habitats naturels.
Par exemple, les oiseaux et les insectes nocturnes se repèrent et s’orientent en fonction des étoiles ou de la lune. Ils sont attirés par ces sources lumineuses artificielles et perdent leurs repères. Au contraire, d’autres espèces comme les chauves-souris fuient la lumière, et ces installations constituent pour elles des barrières quasiment infranchissables qui fragmentent leur habitat. La présence de lumière artificielle perturbe également le cycle de vie des êtres vivants et a notamment un effet sur la saisonnalité des végétaux.

L’éclairage public nocturne génère d’autres impacts sur l’environnement comme la consommation d’énergie et donc émission de gaz à effet de serre.

Pour lutter contre ces effets, la démarche de Trame noire a été mise en place avec pour objectif de préserver ou restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne. La commune a donc choisi de couper chaque année son éclairage public du 15 mai au 15 août . 

Savoir reconnaître le frelon asiatique

Ce redoutable prédateur s’attaque à toutes sortes d’insectes, mais principalement aux abeilles, maillon indispensable dans la chaîne alimentaire !

Signaler un nid de frelon asiatique

Un dispositif de surveillance et de lutte visant à repérer, répertorier et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées a été mis en place par l’Agglo Seine-Eure.

L’Agglo Seine Eure s’est mobilisée pour la lutte contre le frelon asiatique en 2023 en prenant en charge la destruction des nids à hauteur de 80 € maximum par intervention.

Cette opération a eu un fort succès et a permis de détruire plusieurs centaines de nids (primaires et secondaires) sur notre territoire.

L’opération s’est terminée le 1er octobre 2023. A partir de cette date, il n’y a plus de participation financière de l’Agglo pour la destruction des nids.

Les propriétaires peuvent toujours contacter le GDS, dont l’aide destinée à la destruction des nids est maintenue jusqu’au 15 octobre 2023. Le GDS peut également vous orienter vers un professionnel grâce à sa liste des entreprises habilitées à détruire les nids (via la plateforme ou au 02 77 64 54 27).