Changement climatique

LE GIEC NORMAND

La Région Normandie a confié à un groupe de 23 chercheurs et experts normands l’étude des conséquences locales du changement climatique, pour éclairer l’action politique et mieux informer le grand public.

Le GIEC normand est composé de 23 chercheurs et experts, tous issus d’universités et agences normandes. Il est coprésidé par Stéphane Costa, professeur de Géographie Physique et environnement à l’Université de Caen-Normandie, également président du Conseil scientifique de la stratégie nationale de gestion du trait de côte, et Benoit Laignel, professeur en géosciences et environnement à l’Université de Rouen Normandie et membre du GIEC international.
Il regroupe climatologues, géographes, écologues, géomorphologues, agronomes, écophysiologistes, géologues, biologistes, océanologues, épidémiologistes…

9 DOMAINES D’ÉTUDE

De janvier à décembre 2020, ils ont établi un diagnostic dans neuf domaines d’étude : les changements climatiques et aléas météorologiques, la qualité de l’air, l’eau, la biodiversité, les sols et l’agriculture, la pêche et la conchyliculture, les territoires (habitat et mobilités), les systèmes côtiers, la santé (pollutions, nouvelles maladies).

ÉTAT DES LIEUX

La somme de leurs travaux est traduite au sein d’un corpus de documents de synthèse à destination de tous les décideurs de la région et du grand public. Grâce à ce travail de projection, le GIEC normand endosse le rôle de lanceur d’alerte auprès des normands. Trois de ces documents sont diffusés ci-dessous.

Vous pouvez accéder aux vidéos, mises en ligne par la Région Normandie,  de présentation du GIEC Normand et aux thèmes relatifs à la qualité de l’air, des sols, habitat, agriculture, eau, mobilité…

A quoi ressemblera la Normandie en 2100 ? ==> Présentation du GIEC Normand (youtube.com)