Festival Branche & Ciné

La 6ème édition du festival Branche & Ciné, créé en 2018 par l’Office national des forêts, s’est tenue du 22 juin au 6 juillet 2024. 14 séances en plein air ont été réparties sur 12 sites forestiers et 18 séances dans 5 salles de cinéma situées dans les régions des Hauts-de-France, d’Île-de-France et de Normandie.

Cette année, le festival explorait le thème du travail de la forêt et du bois. Les projections, toutes gratuites, ont eu lieu dans les forêts de Fontainebleau, Meudon, Compiègne, Retz, Bord-Louviers et Mormal.

Branche & Ciné a offert une riche diversité de genres cinématographiques : films d’animation, d’aventure, fantastiques ou classiques. Parmi les films projetés en forêt figuraient Les Trois Mousquetaires, Milady, L’Ecole Buissonnière, Le Garçon et le Héron, Les Grandes Gueules, Riddle of Fire, Le Règne Animal, Princesse Mononoke, La Planète des Singes : le nouveau royaume, Le Hobbit…

Des animations précédaient certaines projections, incluant des présentations d’artisanats du bois, des jeux en bois, des promenades commentées par un forestier ou encore des lectures forestières.

L’édition 2024 c’était également plus de 3 200 personnes présentes aux projections plein air, plus de 1 000 visiteurs aux animations et spectacles d’avant-séance, et près de 180 personnes en salles. Environ 500 cinéphiles se sont déplacés aux 3 séances organisées en Forêt de Bord-Louviers.