CCAS

CCAS Personnes vulnérables

le Centre Communal d’Action Sociale

Le formulaire du CCAS

Au sein d’une commune, le Centre Communal d’Action Sociale est l’établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles.

Il constitue l’outil principal pour la municipalité pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

Le CCAS a pour mission d’informer et d’accompagner les personnes vers les différents dispositifs sociaux existants constituant l’aide de droit commun. Il peut également dispenser lui-même une aide adaptée si la situation qui lui est adressée l’exige.

Membres du C.C.A.S

Suite aux dernières élections municipales, le CCAS de Terres de Bord a un nouveau conseil d’administration.

Il est ainsi composé:
• du Maire de la commune: Patrice Philippe;
• d’Elus du conseil Municipal: Nicole Labiche, Stéphane Rousé, Claire Baglan, Maryannick Deshaye;
• de Citoyens de la commune nommés par le Maire: Sandrine Jeannot, Mansour Charikh, Monique Hauduc, Gérard Désormeaux.

Contact et interventions

Pour solliciter l’intervention du CCAS de Terres de Bord, vous pouvez vous rendre à la mairie, ou appeler le secrétariat au 02 32 50 63 19 aux horaires d’ouverture. Un formulaire sera rempli avec vos coordonnées et le motif de votre demande.

Vous avez la possibilité de télécharger et remplir le formulaire.

Vous serez ensuite recontacté par un membre du CCAS, qui prendra si besoin rendez-vous avec vous pour étudier plus en détail votre situation, et vous demander les informations et documents complémentaires nécessaires.

Informations sur le traitement des données

Le CCAS, suite au consentement des personnes, ne collecte que les données lui permettant d’exercer son activité en direction des bénéficiaires. Seules les données pertinentes et nécessaires pour leur finalité sont enregistrées et conservées, dans le strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Les données recueillies sont celles fournies par la personne. Elles sont consignées dans le tome 2 du registre des délibérations du CCAS, que seuls les membres du CCAS peuvent consulter, membres qui sont astreints au secret.
Vous pouvez à tout moment accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer vos droits à la limitation du traitement de vos données.

Le budget du CCAS

Le budget 2022 Le budget 2021 Le budget 2020 Le budget 2019 Le budget 2018 Le budget 2017

Le registre des personnes vulnérables

Les communes sont chargées d’aider les personnes les plus vulnérables au sein de la population. Le Centre Communal d’Action Sociale de Terres de Bord met en place un registre nominatif afin de savoir auprès de qui intervenir.

En cas d’une situation particulière telle qu’une période de canicule, de grand froid, de confinement, ou de catastrophe naturelle, ce registre a pour but de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux, et d’assurer un contact régulier avec ces personnes.

À qui s’adresse ce registre ?

Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre : personne en perte d’autonomie par exemple, atteinte de maladie chronique, ou les personnes isolées.

Cette inscription est volontaire et facultative et les données collectées (identité, âge, adresse, coordonnées téléphoniques, personne à prévenir en cas d’urgence, etc.) sont confidentielles, dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait en complétant le formulaire ci-joint à retourner en mairie ou par mail à mairieterresdebord@orange.fr , ou en contactant la mairie au : 02 32 50 63 19.

Un tiers peut également se charger de l’inscription (parent, proche, médecin traitant, CCAS, service de soins à domicile, etc.) à condition d’avoir recueilli l’accord de la personne concernée ou de son représentant légal.

Le formulaire en ligne des personnes vulnérables Le formulaires des personnes vulnérables