Informations ONF

Les activités en forêt

La cueillette en forêt Plan de la forêt de Bord

La forêt est un terrain de jeu immense où les activités ne manquent pas. Seul, en famille ou entre amis, découvrez comment profiter de ces espaces naturels tout en respectant l’environnement et les autres usagers.

Marcher et courir

C’est le week-end et vous avez envie de vous ressourcer ? Rien de mieux qu’une balade en forêt. Le calme et la sérénité de l’univers forestier sont propices à la méditation. Au bord de l’eau, sous un arbre, dans l’herbe… laissez-vous aller à des instants de détente au contact de la nature.

Si la cueillette est autorisée en forêt domaniale, elle doit être pratiquée avec modération. En effet, les fleurs, fruits et champignons qui jonchent les sous-bois sont d'une grande richesse. Attention à ne pas cueillir plus de cinq litres de champignons (l’équivalent d’un panier) et le contenu d’une main pour les fleurs. A noter que les cueillettes peuvent être sanctionnées lorsqu’elles sont abusives ou lorsqu’elles concernent des espèces protégées.

Pour une forêt plus propre, pensez à rapporter vos déchets

Avec l'arrivée des beaux jours, quoi de plus agréable qu'un pique-nique en forêt ? Pour profiter d'une pause en pleine nature, des tables et bancs conçus par les Ateliers bois de l'ONF sont mis à votre disposition. Avant de reprendre la route, il est nécessaire de rapporter ses déchets chez soi. Les ordures polluent les sols et les eaux, et peuvent nuire à l'équilibre de la flore et de la faune sauvage. Alors ensemble, soyons vigilants !

La charte du promeneur Une forêt sans déchets

Faire du vélo et monter à cheval

La forêt est un véritable terrain de sport à ciel ouvert. Les cyclistes, VTTistes et cavaliers y trouvent un environnement privilégié pour pratiquer leur loisir favori. Les modalités de pratique diffèrent en fonction des spécificités locales. Le Code forestier (Article R 163-6) reste assez strict vis-à-vis des vélos et chevaux en forêt. En particulier, circuler à l'intérieur des peuplements forestiers, en dehors des chemins, est strictement interdit.
En forêt domaniale, la circulation des chevaux et vélos est généralement possible sur les chemins forestiers, dans le respect de la forêt et des autres usagers. Dans des secteurs très fréquentés, en forêt périurbaine et dans certains sites touristiques, leur circulation est limitée aux allées forestières larges (plus de 2,50 m) et aux itinéraires balisés.

Des réglementations particulières peuvent également restreindre ou interdire la circulation pour protéger des milieux remarquables ou des secteurs forestiers particulièrement fragiles.

L’ONF aménage des pistes et itinéraires cyclables ou équestres afin de faciliter la circulation des différents usagers. C'est aussi un moyen de proposer une véritable offre de découverte touristique aux cavaliers, cyclotouristes et VTTistes. A l’image par exemple du réseau de pistes cyclables des forêts du littoral atlantique, développé dans le cadre d'un projet global avec la participation de l'ONF et reconnu aujourd’hui comme élément de l'identité touristique locale.