Les activités en forêt
La forêt est un terrain de jeu immense où les activités ne manquent pas. Seul, en famille ou entre amis, découvrez comment profiter de ces espaces naturels tout en respectant l’environnement et les autres usagers.
Marcher et courir
C’est le week-end et vous avez envie de vous ressourcer ? Rien de mieux qu’une balade en forêt. Le calme et la sérénité de l’univers forestier sont propices à la méditation. Au bord de l’eau, sous un arbre, dans l’herbe… laissez-vous aller à des instants de détente au contact de la nature.
Si la cueillette est autorisée en forêt domaniale, elle doit être pratiquée avec modération. En effet, les fleurs, fruits et champignons qui jonchent les sous-bois sont d'une grande richesse. Attention à ne pas cueillir plus de cinq litres de champignons (l’équivalent d’un panier) et le contenu d’une main pour les fleurs. A noter que les cueillettes peuvent être sanctionnées lorsqu’elles sont abusives ou lorsqu’elles concernent des espèces protégées.
Pour une forêt plus propre, pensez à rapporter vos déchets
Avec l'arrivée des beaux jours, quoi de plus agréable qu'un pique-nique en forêt ? Pour profiter d'une pause en pleine nature, des tables et bancs conçus par les Ateliers bois de l'ONF sont mis à votre disposition. Avant de reprendre la route, il est nécessaire de rapporter ses déchets chez soi. Les ordures polluent les sols et les eaux, et peuvent nuire à l'équilibre de la flore et de la faune sauvage. Alors ensemble, soyons vigilants !
Faire du vélo et monter à cheval
La forêt est un véritable terrain de sport à ciel ouvert. Les cyclistes, VTTistes et cavaliers y trouvent un environnement privilégié pour pratiquer leur loisir favori. Les modalités de pratique diffèrent en fonction des spécificités locales. Le Code forestier (Article R 163-6) reste assez strict vis-à-vis des vélos et chevaux en forêt. En particulier, circuler à l'intérieur des peuplements forestiers, en dehors des chemins, est strictement interdit.
En forêt domaniale, la circulation des chevaux et vélos est généralement possible sur les chemins forestiers, dans le respect de la forêt et des autres usagers. Dans des secteurs très fréquentés, en forêt périurbaine et dans certains sites touristiques, leur circulation est limitée aux allées forestières larges (plus de 2,50 m) et aux itinéraires balisés.
Des réglementations particulières peuvent également restreindre ou interdire la circulation pour protéger des milieux remarquables ou des secteurs forestiers particulièrement fragiles.
L’ONF aménage des pistes et itinéraires cyclables ou équestres afin de faciliter la circulation des différents usagers. C'est aussi un moyen de proposer une véritable offre de découverte touristique aux cavaliers, cyclotouristes et VTTistes. A l’image par exemple du réseau de pistes cyclables des forêts du littoral atlantique, développé dans le cadre d'un projet global avec la participation de l'ONF et reconnu aujourd’hui comme élément de l'identité touristique locale.
Actualités ONF (2025/2026)
Réduction de l’arbre remarquable « Chêne Leguay »
Fin 2025, l’Office national des forêts (ONF) procèdera à une réducution de la hauteur du chêne Leguay, arbre remarquable de la forêt domaniale de Bord-Louviers.
Le chêne Leguay est l’un des plus vieux arbres de la forêt de Bord-Louviers. Agé d’environ 350 ans, il est labellisé arbre remarquable. Mais il présente des signes de dépérissement suite à l’attaque de champignons lignivores. Se situant en bordure de deux routes publiques, l’arbre représente un problème de sécurité. Une réduction de sa hauteur sera alors réalisée fin 2025, pour limiter sa prise au vent et donc la chute de branches sur les routes. Cette décision a été prise suite à une expertise sécuritaire début 2025 par la société Végétis. Les facteurs de sécurités obtenus ne permettaient pas de maintenir l’arbre en état.
Ce chantier est une tentative de sauvetage de cet arbre à grande valeur patrimoniale. L’ONF espère que cette coupe permettra au chêne Leguay de continuer son existence et de le sauver d’un abattage.
Cette coupe n’aura pas d’impact sur l’ouverture de la route adjacente. Un élagueur taillera l’arbre pendant que le second sera chargé d’évacuer les branches en sous-bois. Comme pour tout chantier, le site sera interdit au public pendant toute sa durée.
Des rémanents laissés sur place:
La partie coupée du houppier sera laissée sur le parterre de la parcelle voisine. Ces branches sont appelées des rémanents. La décomposition des feuilles et des bourgeons nourrit le sol en sels minéraux, nécessaires à la croissance des arbres et au renouvellement de la forêt. Elles servent aussi d’habitat aux insectes et petits mammifères. Elles disparaîtront dans 2 ou 3 ans, en laissant de nouveau la place aux champignons et autres végétaux.
Exploitation d’arbres près de l’aire des 4 bancs
En forêt domaniale de Bord-Louviers, l’Office national des forêts (ONF) va procéder à l’exploitation des arbres des parcelles 269 et 270 attenantes à l’aire des 4 bancs.
Elle permettra d’alimenter plusieurs filières locales de bois. Le parking sera encore accessible au public mais le "théâtre de verdure" sera interdit d’accès pendant toute la durée du chantier.
Satisfaire nos besoins en bois :
Des coupes de bois sont régulièrement réalisées tout au long de la vie de la forêt. Elles permettent de subvenir aux besoins de la société en alimentant une filière bois. Ce travail est réalisé tout en veillant à renouveler les vieux arbres.
Dans les parcelles 269 et 270, une nouvelle coupe va être réalisée. Elle représentera un volume mobilisé d’environ 900 m3 de bois, de chêne et hêtre principalement.
Comme pour la très grande majorité des bois exploités en forêts domaniales de Normandie,
ces bois seront vendus et transformés localement. En l’occurrence, les grumes seront vendues dans le cadre de contrat d’approvisionnement locaux, comme bois d’oeuvre (= utilisation noble du type charpente etc…), d’industrie et de chauffage. Quelques très beaux chênes seront également vendus en qualité merrain (tonnellerie).
Pendant la durée de l’exploitation, le chantier est interdit au public. Le parking de l’aire des 4 bancs sera encore accessible. Mais le théâtre de verdure sera interdit pendant toute la durée des travaux.
Préparer le futur, en favorisant le semis naturel
Compte tenu du stade âgé de ce peuplement, la coupe va être réalisée avec une logique de renouvellement pour permettre à de nouveaux petits arbres de s’installer.
Les parcelles 269 et 270 sont cultivées en irrégulier, aussi le renouvellement va se faire par petites touches deci-delà sur l’ensemble de la surface, au gré des trouées faites par l’exploitation des arbres. C’est dans ces espaces que le forestier va favoriser l’installation d’un semis issus des arbres adultes. Dans le contexte de changement climatique, c’est l’installation
du chêne qui sera ici privilégié, au détriment du hêtre dont l’avenir est plus incertain. Le forestier veillera néanmoins à une certaine diversité, nécessaire à la résilience de nos forêts.