Nature & village

Nettoyons la Nature ! Terres-de-bord à vélo !

Nettoyons la Nature !

Le site WCUD France

Opérations WCUD

Les actions de ramassage de déchets jetés dans la nature sont essentielles pour préserver nos écosystèmes fragiles. En nettoyant les déchets abandonnés, nous protégeons la faune et la flore, réduisons la pollution et préservons la beauté naturelle de notre environnement. Chaque geste de ramassage contribue à créer un monde plus propre et plus sain pour les générations futures.


voiture lorsqu’ils roulent sur l’autoroute. Ce chiffre est révélé par une étude annuelle réalisée par l’entreprise Vinci Autoroutes. Une proportion stable par rapport à 2022. Les moins de 35 ans sont pires que la moyenne: ils sont 45% à reconnaître polluer de cette manière. Une augmentation de 6 points par rapport à 2022.

27% des Français reconnaissent jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture.

L’enquête se penche aussi spécifiquement sur le comportement des fumeurs, qui sont 24% à jeter leurs mégots par la fenêtre lorsqu’ils roulent. Là encore, les moins de 35 ans se distinguent car ils sont 39% à avouer une telle pratique (+2% par rapport à 2022).

Il n’existe pas d’études pour les routes départementales, mais force est de constater que les mêmes comportements produisent les mêmes effets, lorsqu’on pose un regard sur les abords des 4 voies départementales qui traversent notre commune ( RD 79, RD 81, RD 112 et RD 313)


Depuis 2021, nous proposons régulièrement des actions de ramassage. Nous pérennisons le mouvement engagé il y a plusieurs années par le Comité des Fêtes de Tostes (Ludivine et Frederic).

Chaque année, une opération est lancée en septembre par la commune et relayée sur le site WCUD France.

Une autre collecte est également faite chaque année au début du printemps.

Bilan des 3 collectes réalisées en 2024

Cette année il y a eu exceptionnellement 3 journées de ramassage: 25 mars, 20 septembre et 19 octobre 2024. Nous avons accueilli de 25 à 30 volontaires pour réaliser plusieurs actions, après avoir partager un café de bienvenue . En plus de ramasser les détritus aux abords des routes départementales, nous avons pu faire en mars 2024 :

• Récupération des déchets de chantier abandonnés au bas de la ravine, environ 5m3 de poutres, portes, encadrements de fenêtres, sablière, mais aussi gravats de béton, etc. ce qui fait déjà 1 tonne de déchets remontés à la main jusqu’au camion, puis vers la déchetterie d’Alizay ;
• Plantation des 21 derniers plants d’arbres et arbustes pour le futur îlot de fraicheur(finalisation du programme 1 naissance, 1 arbre du département de l’Eure).

née 2024 est malheureusement une année avec un bilan record, l’incivilité des conducteurs et de certains usagers de nos forêts nous a “permis” de récolter 2.162kg de déchets comme

• 310 kg de bouteilles de verres collectées dans les containers de l’Agglo pour recyclage ;
• 31 kg de cannettes aluminium, transférées au site de recyclage métaux sur le compte K’net partage ;
• 119 kg de déchets recyclables (type emballages) è déposés dans les bacs jaunes de l’Agglo pour réintégration dans la filière de tri ;
• 17 pneus (environ 125 kg), déposés en déchetterie pour valorisation/recyclage (BTP, gazon synthétique…) ;
• 100 kg de gravats (béton), déposés en déchetterie, recyclé en base pour les routes et autoroutes ;
• 50 kg de métaux, déposés en déchetterie pour recyclage ;
• 5m3 de déchets de chantier abandonnés au bas de la ravine (huisseries, poutres…), environ 1000 kg déposés en déchetterie pour valorisation (combustible collectivité) ;
• 427 kg de déchets non valorisables, mis bacs déchets gris.

Bravo et merci aux volontaires qui se sont engagés bénévolement dans la protection de notre environnement.

Terres-de-bord à vélo !

Chaque année, le collectif Mai à vélo mobilise les acteurs du vélo dans tous les territoires autour d’événements cyclables. C’est l’occasion de partager avec le plus grand nombre l’ensemble des pratiques du vélo : mode de déplacement du quotidien, loisir, sport, tourisme…

L’objectif ? Réunir une diversité de publics autour d’évènements populaires et pédagogiques.

La commune de Terres-de-Bord a souhaité mettre en avant cette initiative et prendre part dans la promotion de l’utilisation du vélo dans la vie de tous les jours, dans la pratique sportive ou de loisir simplement.

Écologique, bénéfique pour la santé, le vélo répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires.

Nous vous donnons rendez-vous chaque deuxième dimanche de mai, rejoignez-nous rejoindre à la salle polyvalente de Tostes pour:

• des balades VTT en forêt et sur route prévues le matin et l’après-midi ouvertes sur inscription. Elles seront à destination des adultes et des enfants de plus de 6 ans accompagnés d’un parent.
• des ateliers de diagnostic / entretien toute la journée (animés par La Petite Cyclote)
• des Puces Vélo : les dépôts auront lieu de 10h à 12h sur présentation d’une pièce d’identité, les ventes de 13h30 à 16h30 (paiement en espèces). De 16h30 à 17h30, les vendeurs pourront récupérer le produit de la vente et les vélos invendus. Les vélos non réclamés seront donnés à l’atelier associatif Câble à Part (qui sera lui aussi représenté).

Restauration et buvette assurée sur place pour partager un moment convivial entre amis ou en famille.

La 3e édition aura lieu le dimanche 12 Mai 2024, venez nombreux !