Réduction des déchets

Nos poubelles débordent ! Recyclons !

Nos poubelles débordent !

Un cri d’alarme lancé par l’Ademe, car la France produit chaque année l’équivalent de 4,9 tonnes de déchets par habitant*, le double depuis les années 1980. Cette situation a un lourd impact, tant sur l’environnement que sur les finances des ménages, des entreprises et des collectivités territoriales.
Nos déchets sont gérés à l’échelle de l’EPCI, établissement public de coopération intercommunale, l’Agglo Seine-Eure. Les mairies sont donc rarement en charge de la « compétence déchets ». Cette gestion coûte cher, et ce sont les citoyens qui paient pour la collecte, mais aussi pour le tri, les déchetteries et le traitement des ordures résiduelles via la taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères.

Nous avons donc toutes et tous intérêt à faire évoluer nos comportements individuels pour réduire nos déchets, mais, à l’échelle des territoires, les collectivités ont un rôle central à jouer pour nous permettre d’aller plus vite et plus loin dans la réduction, la prévention et la gestion des déchets.

Recyclons !

Recyclage Présédys

Collecte des fournitures scolaires usagées au profit de l’association Présédys.

En donnant vos instruments usagés à recycler à l’association Présédys:
• vous préservez la planète => Présédys est partenaire de Terracycle pour le recyclage de ces petits objets. La filière classique ne peut pas les trier dans les déchetteries et ils sont alors broyés puis enfouis;
• vous êtes solidaires de jeunes en situation de handicap => ils seront ravis de pouvoir travailler régulièrement les cours qu’ils auront scannés en classe.

Terracycle reverse 0.01 centimes par instrument d’écriture usagé.
1 scanner portable coûte environ 80 euros. Il faut donc 80 kgs de stylos usagés pour financer 1 scanner.
Des boîtes sont à disposition à la Mairie et aux écoles de Montaure et de La Vallée.

Les site Presédys

Reprise gratuite des appareils usagés

Halte aux dépôts sauvages

Selon les articles L.541-10-1, L.541-10-8 et R.541-160 du Code environnement, les distributeurs doivent proposer une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 »:
• Dans le cas d’un enlèvement du nouvel appareil directement en magasin, la reprise de l’équipement usagé doit être effectuée gratuitement sur le lieu de vente.
• Dans le cas d’une livraison du nouvel appareil, la reprise de l’équipement usagé doit se faire lors de la livraison.
• Dans le cas d’une livraison du nouvel équipement dans un point relais, l’ancien appareil doit être repris sur le lieu de la livraison ou une autre solution de reprise doit être proposée aux consommateurs (système de collecte de proximité qu’ils financent directement ou dispositif de renvoi postal pour les appareils qui le permettent). Vous pouvez également apportés vos appareils et ampoules usagées dans l’une des déchèteries de l’Agglo Seine-Eure. Les appareils partent ensuite en dépollution si besoin, puis au recyclage.

Les déchèteries de l'Agglo Seine-Eure

Indice de réparabilité, pour un achat plus vertueux

Vous souhaitez changer votre lave-linge ou votre smartphone et que ce nouvel appareil fonctionne le plus longtemps possible ? Pouvoir réparer ces appareils est un critère essentiel afin de les faire durer dans le temps. Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité vous renseigne à ce sujet

Tout savoir sur le site économie.gouv.fr

Vous réparez un de vos produits ? Profitez du bonus de réparation

Depuis le 15 décembre 2022, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation qui s’applique à des produits qui ne sont plus sous garantie. Plus précisément, il est possible de bénéficier d’une aide financière dont le montant se situe entre 10 et 45 € (calculé selon le type d’appareil) pour faire réparer votre produit.

À partir du 1er janvier 2023 ce bonus sera élargi et son montant rehaussé pour plusieurs appareils. La fourchette d’aide sera désormais située entre 15 et 60 euros. Le montant du bonus sera doublé pour cinq appareils du quotidien et élargi à 24 autres.

Les infos sur le site gouvernement.fr